La vente des calendriers 2017 fut un vif succès et nous vous en remercions. Cette opération sera reconduite ! La recette récoltée s’élève à près de 2000 euros.
Nous recherchons toujours de nouvelles « photos anciennes » de nos villages pour nos futurs projets.
Après recensement des croix de notre commune (11), identification (9) et inspection, nous avons décidé d’engager une partie de ces fonds pour rénover deux d’entre elles, situées aux cimetières de Charpey et de Saint-Didier. Des demandes de devis sont en cours.
Une erreur s’est glissée dans notre article paru dans le bulletin vert. Nous nous en excusons.
Il faut bel et bien réserver son dimanche 19 mars, non pas pour une balade, mais pour assister à la représentation que donne la troupe de théâtre des « Joyeux amateurs de Charpey » dont la recette est reversée à l’association du patrimoine. Merci à eux de nous soutenir et ce, depuis 2011 !
Le dimanche 14 mai, nous organiserons une balade patrimoniale en partenariat avec la Commission Environnement/Agriculture de la commune. Cette visite prendra la forme de celle organisée en avril 2015, reliant Charpey et Saint-Didier :
- Une partie historique relative à la motte de Charpey,
- Une transition de Charpey à Saint-Didier avec mise en avant d’arbres, de plantes remarquables et d’oiseaux.
- Un pique-nique au pied de l’église de Saint-Didier.
Le saviez-vous ? Une borne milliaire a été retrouvée à Saint-Didier en 1899. Elle faisait alors office de banc !! Avant cela, elle aurait même servi à supporter un bénitier à l’entrée de l’église. On retrouve ce type de réutilisation à Saillans où une borne milliaire transformée fait fonction de bénitier encore aujourd’hui.
Un hors-série « Les infos du PAT » est en préparation. Il devrait aboutir en Mars 2017. Il sera réservé aux adhérents et abordera de manière plus fouillée ce thème :
La borne milliaire de Saint-Didier-de-Charpey
Qu’est-ce qu’une borne milliaire ?
Le réseau routier d’Agrippa : des autoroutes romaines
Voies romaines et milliaires