Les élections auront lieu les 6 et 13 décembre 2015.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de la commune, il est possible de vous inscrire auprès du secrétariat de la mairie jusqu’au 30 septembre 2015 ouverte exclusivement pour celà ce mercredi matin.
(Pour cela, munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile).
Arrêté portant Retraite aux flambeaux
A noter : l’éclairage public sera coupé de 18h30 à 20h00
Election 2025 des Chambres d’agriculture
Pour information, les listes définitives sont consultables en mairie.
Vigidel : numéros d’appel
Mesdames et messieurs,
La Gendarmerie de la Drôme souhaite porter à la connaissance de la population et de ses partenaires les changements suivants quant aux appels émis par les services d’urgence.
En cas d’urgence, si vous avez besoin de contacter la gendarmerie ou la police composez le “17”, le “18” pour les pompiers et le “15” pour le SAMU.
À compter du 1er octobre 2024, les appels émis par les centres d’opérations de la gendarmerie, de la police, des pompiers et du SAMU, s’identifieront sur votre téléphone par le 0800 112 112.
Il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial mais celui d’un service d’urgence. Vous pourrez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous.
commission de contrôle des listes électorales
Réunion de commission de contrôle des listes électorales au préalable des Élections Européennes
Séance publique
Vendredi 17 mai à 8h30
à la salle du conseil de la Mairie
Enquête sur le changement de carte scolaire
Après plusieurs rencontres et échanges sur la mise en place d’une ligne de bus en charpey/St Vincent/barbieres jusqu’à Chabeuil, l’engagement des parents soutenus par les municipalités, une ultime rencontre a eu lieu le 28 mars dernier en présence de Mesdames la Députée, la Présidente et sa vice présidente en charge de l’éducation du département de la Drôme, et Monsieur le Directeur Départemental de l’Education Nationale
Aussi, les parents des enfants des classes élémentaires ou des enfants déjà scolarisés à Chabeuil sont invités à répondre au plus tard le 24 mai 2024 à une enquête via le lien ci après :
Les résultats seront analysés et vous seront transmis par la suite.
Merci d’avance
questionnaire activités de pleine nature – Valence Romans Agglo
Questionnaire adressé à la population dans le cadre de la concertation sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Charpey
Questionnaire adressé à la population dans le cadre de la concertation sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Charpey
Ce questionnaire sera disponible jusqu’au 2 janvier 2024. Vous pouvez le remplir en ligne à l’adresse suivante, ou demander un exemplaire papier en mairie.
Don du sang
Une collecte de sang aura lieu à l’espace d’Orfeuille le lundi 31 juillet de 16h à 19h.
Merci de vous munir d’un justificatif d’identité avec photo.
fermetures d’été de la mairie
La Mairie sera fermée les vendredis après-midi de juillet/août et les samedis d’août.
Coupure d’éléctricité
travaux ENEDIS / CEGELEC
travaux ENEDIS / CEGELEC suite évènement neige du 19 Novembre 2019
Les travaux d’enfouissement du réseau moyenne tension, route d’Alixan “du golf aux marais” continuent, la trancheuse est passée cette semaine.
Les équipes doivent maintenant terminer les sections ou la trancheuse ne pouvait pas intervenir et poser les transformateurs. Les travaux vont continuer ponctuellement jusqu’à fin juin.
Continuons d’être prudents sur cette portion de route, le chantier se déplace chaque jour et le matériel peut encombrer la chaussée.
Merci pour votre vigilance !
TIRAGE AU SORT JURY D’ASSISES
TIRAGE AU SORT JURY D’ASSISES
SÉANCE PUBLIQUE
LE 05 mai 2023 À 09h00
À la mairie :
SALLE DU CONSEIL
Eau du robinet sur Saint-Didier
mise à jour 09 mars 16h30
Veolia a effectué plusieurs purges, le niveau de chlore est satisfaisant.
Si toutefois vous constatez toujours une odeur, bien faire couler l’eau dans votre maison avant de la boire.
Des bouteilles d’eau ont été mises à disposition par Veolia à la mairie si besoin.
Si l’odeur de l’eau persiste, vous pouvez joindre le service d’astreinte Veolia au 0969323458
mise à jour 08 mars – 22h10
Veolia va purger le réseau aux Pitrous. A cause du débit de rinçage qui peut décoller des dépôts sur la canalisation, l’eau peut être trouble jusque demain matin, notamment par ceux qui sont desservis par cette canalisation.
Par ailleurs Veolia a testé l’eau à plusieurs endroits de St-Didier et la qualité de l’eau était normale.
Pour ceux de Saint-Didier qui ont encore des odeurs persistantes dans l’eau du robinet, des bouteilles d’eau seront disponibles en mairie dès demain après-midi.
Intervention de Veolia sur le hameau de Saint-Didier.
Merci d’éviter de consommer l’eau du robinet si vous suspectez une odeur nauséabonde.
Nous vous tenons informés !
Veolia sur le terrain pour détecter les fuites d’eau
Aujourd’hui plusieurs équipes de usont sur le terrain de Saint-Vincent à Charpey, afin d’anticiper la prochaine sécheresse et certainement les futures restrictions d’eau, ces équipes travaillent à la recherche de fuites, aujourd’hui sur la communauté de VRA les fuites d’eau peuvent représenter de 15 à 65% de la consommation.
Il est donc important de les maîtriser le plus rapidement possible, pour ce faire, un geste simple, par un simple test :
– couper votre compteur d’eau => pas de consommation : tout est normal !
– votre compteur continue à tourner => c’est probablement une fuite en sortie de votre installation ? Dans ce cas il est urgent de prévenir VEOLIA.
Merci pour votre aide précieuse pour ce bien si précieux L’EAU !
Lydie Veisseix
Maire de Charpey
coupure d’électricité ce mardi 21 février
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli. Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE en bas de page, ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée. Horaires des coupures :
mardi 21 février 2023 de 09h00 à 12h00
Quartiers ou lieux-dits :
375 QUARTIER RATIER
2345 ROUTE DE CHABEUIL
QUARTIER BEJALAS
ROUTE DE CHABEUIL 375, 415, 419, 455, 495
ROUTE DES RATTIERS
chemin DES GRISARDS
1245 chemin DES BLACHES
QUARTIER LES ROUSSES
135, 575, 360, 550 chemin DE BEJALAS
QT LA BLACHE
1285 ROUTE DES BLACHES
QUARTIER LES BLACHES
QUARTIER LES BEJALAS
passage au niveau élevé du risque sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère (https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve)
À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées. Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
Pour les basse-cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles), il est attendu :
– soit un confinement sous filet
– soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux.
Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre qui permettra en cas déclaration d’un cas d’IAHP de ne pas perdre de temps pour localiser les animaux à surveiller. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint une affiche rappelant les mesures de biosécurité à appliquer par les détenteurs de basse-cour
Pour les élevages commerciaux :
– les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet.
– les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.
Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires.
Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP.
Recherche commerçants pour tenir le nouveau multiservice à Charpey
Appel à candidatures
‘Recherche commerçants pour tenir le nouveau multiservice’
La commune de Charpey, en partenariat avec l’entreprise Comptoir de Campagne, recherche un porteur de projet souhaitant reprendre, animer et gérer le commerce multiservice ‘Comptoir de Campagne’ qui ouvrira ses portes à l’entrée du village au printemps 2023.
Fermeture de la Mairie le 16 août
La mairie sera exceptionnellement fermée mardi 16 août.
Risque de perturbation de la distribution d’eau potable
feux interdits jusqu’au 30 juin inclus
L’emploi du feu dans le département de la Drôme est interdit sous toutes ses formes tel que réglementé par l’arrêté préfectoral n° 2013057-0026 en date du 26 février 2013 à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts jusqu’au 30 juin 2022 inclus.
2022-SEFEN-100_AP_Suspension emploi du feu en Drome
Accueil de loisirs de la Barberolle
A Barbières s’est déroulée la réunion publique sur l’Accueil de Loisirs de la Barberolle. (présentation jointe)
Les communes de Barbières, Bésayes, Charpey et Saint Vincent La Commanderie se sont regroupées pour lancer un projet d’accueil des enfants de 3 à 11 ans tous les mercredis en période scolaire. (60 places environ). L’accueil se fera sur la commune de Charpey.
A l’issue de la réunion les pré inscriptions ont été ouvertes et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.
A ce jour une cinquantaine d’enfants ont d’ores et déjà été pré-inscrits.
Pour plus de renseignements : albarberolle@charpey.fr
Réunion publique du 23 juin 2022 - Accueil de Loisirs de la BARBEROLLE
Sortie tracteurs anciens par le club des vieux pistons de la Raye
Passage à Charpey vers 10h45 (D102) le samedi 18 juin.
ACCA Charpey
La chasse. voilà un sujet qui actuellement s’invite souvent du fait de l’élection présidentielle car tous les candidats ont un volet sur ce sport- loisir. Pourquoi ?
1/Parce que cette année nous votons également pour un nouveau Conseil d’Administration (27 membres) à la fédération nationale ; pareillement pour les fédérations départementales. Pour la Drôme nous sommes convoqués le 29/04 pour élire 15 membres pour un mandat de 6 ans.
2/Il y a la partie régulation. L’ACCA régule les sangliers en général de juillet à octobre ; les chevreuils de novembre à décembre et les renards de janvier à février. Beaucoup de personnes ont pu bénéficier d’un morceau de venaison ou acheter une barquette de chevreuil. Cette régulation permet d’éviter les collisions et les dégâts des cultures dont la partie financière incombe qu’aux chasseurs.
3/La partie sécurité : cette année débute les formations sur les mesures de sécurité. Cette formation a une validité de 10 ans. Les chasseurs concernés sont ceux dont l’année de naissance se termine par 2(1932,1942…2002). Mais aussi l’histoire des panneaux de signalisation << CHASSE en COURS << ou << SECURITE en BATTUE<<avec son lot d’incivilité et de vol. Tout devient très réglementaire.
4/Le sujet du loup, qui divise beaucoup. Une formation a été organisé à Eurre pour l’amélioration de la précision des méthodes d’estimation de la présence du loup.
5/Et enfin la nouvelle réglementation : le Système d’Information sur les Armes(S.I.A) qui remplace AGRIPPA, recense tous les possesseurs d’armes .Ces démarches administratives mises en place par le Ministère de l’Intérieur touchent depuis février les chasseurs.
La chasse rentre dans une nouvelle ère. La saison 2022/2023 sera mise en place lors de l’AG départementale en avril et par la nôtre en juin. Nous avons besoin de redorer notre blason : suite à la suppression de la cascade du Foulon nombre d’associations étaient invitées à participer, même la LPO, mais pas l’ACCA. Pourquoi ?
Mairie : fermeture exceptionnelle
Assemblée générale Comité Culturel et Sportif
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez, par votre adhésion à l’une ou plusieurs de nos activités, participé activement à la vie du Comité et nous vous en remercions sincèrement.
Le Comité Culturel et Sportif de Charpey- Saint Didier a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale qui se tiendra le 19 Novembre 2021, à 20h30, Espace d’Orfeuille de Charpey
Nous comptons beaucoup sur votre présence, elle témoignera votre soutien à notre action et l’intérêt que vous accordez à notre fonctionnement.
Pour poursuivre notre développement, nous recherchons tous bénévoles qui souhaiteraient étoffer une équipe dynamique et l’aider, par votre participation, à l’émergence de nouvelles idées.
P.S : Comme pour toutes nos activités, un protocole sanitaire rigoureux est mis en place : pass sanitaire, distanciation nécessaire, port du masque.
Par ailleurs, merci d’excuser les doublons, si vous êtes sur plusieurs listes de diffusion.
Comité Culturel et Sportif de Charpey-Saint Didier
Alain LEVY – 06 14 66 88 64 – Président
Questionnaire “Impact de la covid-19 sur la santé des habitants”
L’Union Départementale des Associations Familiales (Udaf) de la Drôme regroupe 69 associations familiales. De par le Code de l’Action Sociale et des Familles, l’Udaf est la représentante officielle des familles sur le département de la Drôme.
L’Udaf de la Drôme propose une enquête initiée par l’Udaf de la Savoie, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CRSA (Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie) : « Les impacts de la covid-19 sur la santé des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
L’objectif de cette enquête est de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la santé physique et psychique, sur l’accès au soin et sur l’hygiène de vie auprès des habitants de la Drôme.
Les données ainsi récoltées seront utiles aux représentants familiaux dans leurs missions de représentation des familles et permettront une analyse à l’échelon régional.
Nous vous remercions de bien vouloir consacrer quelques minutes à ce questionnaire et à sa diffusion.
- Lien vers le questionnaire : https://app.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk2biU5MW4lOTclQjA=&id=JTk4bSU5NG8lOUIlQjI=
- La date limite est fixée au 12 avril 2021.
OFFRE D’EMPLOI SECRÉTAIRE DE MAIRIE à CHARPEY
OFFRE D’EMPLOI SECRÉTAIRE DE MAIRIE
IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste : Secrétaire de mairie
Grades possibles pour ce poste : Adjoint administratif territorial, secrétaire de mairie
Finalités du poste :
Sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Poste à pourvoir dès que possible.
CDD de 6 mois, possibilité d’être renouvelé.
MISSIONS CONFIÉES
Activités principales :
– Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
– Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget
– Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
– Gérer le personnel (gestion des temps, paie)
– Suivre les marchés publics et les subventions
Activités secondaires ou occasionnelles :
– Accueillir et renseigner la population
– Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
– Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
Modalités d’exercice du poste
Travail en équipe
Durée du poste : 32h/hebdomadaire + les conseils municipaux
Qualifications et qualités requises
SAVOIRS
– Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
– Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
– Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
– Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
– Connaissance COSOLUCE
SAVOIR FAIRE
– Respecter les délais réglementaires
– Savoir gérer la polyvalence et les priorités
– Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
– Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
– Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
– Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
SAVOIR ÊTRE
– Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
– Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
– Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles
HIÉRARCHIE
Supérieur direct :
– Le Maire
Lien avec les élus :
– Travail en direct
Liens avec les collatéraux :
– Travail en collaboration avec 2 agents administratifs au sein du secrétariat de la mairie et 2 agents du service technique
– Responsable RH des agents de la commune (14)
– En lien direct avec les administrations publiques et les usagers
LOCALISATION DU POSTE
Mairie – 1 place de la mairie 26300 CHARPEY
HORAIRES DU POSTE
HORAIRES
Lundi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Mardi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Temps de pose quotidienne : 1 heure
Congés statutaires : 20 jours (5 semaines / an)
INFO COMPLÉMENTAIRES
Envoyer CV + lettre de motivation à dgs@charpey.fr
Chemin des peintres les 10 et 11 octobre
Moustique tigre : soyons vigilants
Commission vie économique
FORUM DES ASSOCIATIONS
LE FORUM DES ASSOCIATIONS
et de la vie locale de Charpey aura lieu
le MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2020
16H00 – 20H00
ESPACE D’ORFEUILLE
Fermeture du bureau de poste le 4 août
Le bureau de poste de Charpey sera exceptionnellement fermé ce mardi 4 août.
La garderie CHAPOVER recrute !
L’association La Garderie CHAPOVER recrute pour l’année scolaire 2020-2021, trois personnes.
En effet, Barbara a de nouveaux projets et quitte donc la garderie, tout comme Laurence qui était en disponibilité jusqu’au 30/08/2020. Fabiola ne reprendra pas non plus pour raisons familiales.
Il nous faut donc les remplacer !
= > NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS
Voici donc les postes à pourvoir :
Nous recherchons 2 personnes
TITULAIRE DU CAP PETITE ENFANCE OU AYANT UNE EXPÉRIENCE AVEC LES ENFANTS POUR ENCADRER UN GROUPE D’ENFANTS, ENTRE 7H00 ET 8H45 16H15 ET 19H00, LES JOURS SCOLAIRES.
(actuellement les personnes alternent l’une commence à 7h, l’autre arrive à 7h30 et le soir, l’une part à 18h30 ou avant selon les besoins et l’autre fait la fermeture -aménagements à voir selon les disponibilités et besoins des personnes qui postuleront)
Nous recherchons 1 personne
TITULAIRE DU CAP PETITE ENFANCE OU AYANT UNE EXPÉRIENCE AVEC LES ENFANTS POUR ENCADRER UN GROUPE D’ENFANTS, ENTRE 16H30 ET 17H45, LES JOURS SCOLAIRES.
———–
PAPYS ET MAMIES, VOUS ETES LES BIENVENUS
Poste rémunéré ou Bénévolat, au choix – Si vous êtes intéressé et que vous avez des enfants scolarisés, ceux-ci seront accueillis à titre gratuits durant l’heure que vous passerez à la garderie.
Cela vous tente… un peu plus de détails…
Vous veillerez à la discipline et au respect des règles dans la garderie et lors des trajets.
Vous proposerez aux enfants des activités pour qu’ils s’occupent.
Certains enfants souhaitant faire leurs devoirs, nous vous demanderons d’assurer le calme.
Vous accueillerez les parents et tiendrez le planning à jour.
Tout cela, bien sûr, avec le soutien des bénévoles du bureau !
Mail : garderiecharpey@gmail.com
N’HÉSITEZ PAS
Valérie BOURGEAT
Sandrine CARRION
Garderie CHAPOVER
Jury d’assises
TIRAGE AU SORT
JURY D’ASSISES
SÉANCE PUBLIQUE
LE 12 JUIN 2020 À 09H30
À LA SALLE DU CONSEIL
Incidences Coronavirus-19
100 KM autour de Charpey ?
cliquer ici
Réouverture de la bibliothèque à partir du 20 mai,tous les mercredis de 14h à 18h
Tous les visiteurs devront obligatoirement porter un masque et se frotter les mains au gel hydro-alcoolique avant d’entrer.
Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas accueillis.
Ne pourrons rentrer dans le local que deux personnes à la fois, afin de respecter les distances.
Pour le retour des livres chaque lecteur mettra un post-it à son nom sur les livres avant de les déposer dans les caisses prévues à l’entrée.
Il est demandé de respecter le marquage au sol, de manipuler le moins possible les livres en rayons.
Au départ des livres, vous déposerez les fiches lecteurs de chaque document sur la table.
Deux bénévoles seront présentes pour vous accueillir.
Nous nous engageons pour votre protection et la notre, à porter un masque, à nous laver régulièrement les mains, à désinfecter la bibliothèque avant chaque permanence (surfaces, poignées de porte…). Les livres rendus ne seront nettoyés et remis en rayons qu’après un délai d’une semaine.
Toutes les informations seront affichées.
Nous sommes heureuses de pouvoir à nouveau vous accueillir, en espérant que les contraintes sanitaires s’assoupliront rapidement
Cordialement, l’équipe bénévole
Réouverture des écoles après le 11 mai
Les équipes municipales de Charpey et Saint-Vincent-la-Commanderie préparent activement, en collaboration étroite avec l’équipe éducative, la réouverture progressive du RPI après le 11 mai. Différents scénarios sont encore possibles à l’heure actuelle.
Nous informerons les familles dès que possible mais uniquement quand nous pourrons transmettre des informations claires et précises. Nous attendons encore les directives définitives de la Préfecture et de l’Education Nationale.
Merci de votre compréhension.
Veuillez trouver le lien concernant le service minimum d’accueil des enfants pour les professions prioritaires.
Des masques pour chaque Très Petite Entreprises
Une offre réservée aux petites entreprises, commerçants et artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes est disponible
à https://kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr
Marché des producteurs de Charpey annulé
Des masques pour chaque charpenois
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui fabriquent des masques en tissus et les distribuent à leur entourage ou au personnel soignant. Ces confections sont précieuses aujourd’hui comme dans les semaines à venir pour compléter l’offre qui se met en place et permettre un roulement plus facile.
En prévision du déconfinement progressif qui débutera le 11 mai, la commune s’organise pour que soit donné à chaque habitant au minimum un à deux masques homologués et réutilisables.
Nous avons commandé localement le nombre de masques nécessaires pour qu’au-delà des adultes, l’ensemble des enfants du RPI puissent être équipés au moment de leur rentrée scolaire, même partielle, entre le 12 et le 25 mai.
Nous vous remercions de ne pas contacter la mairie, une information plus complète vous sera communiquée en temps utile.
Parallèlement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes remettra à chaque commune, courant mai, un masque par habitant.
Besoins de charlottes pour l’hôpital de Valence
Je suis en contact avec l’hôpital de Valence et ils ont besoin de charlottes. Si vous avez du stock, vous pouvez me le faire passer au lycée Amblard à Valence – 43 rue Amblard à Valence. Tenez moi informée par mail de ce qu’il vous est possible de donner, quand j’aurai toutes les réponses je vous préciserai comment nous pourrons les réceptionner. J’envoie ce mail à l’ensemble des collègues de la Drôme mais je pense que les établissements Drôme Nord et Drôme Sud peuvent s’adresser directement aux hôpitaux + près de chez eux.
Inscriptions scolaires rentrée 2020-2021
Pour les enfants nés en 2017 et nouveaux arrivants sur la commune :
À effectuer dès que possible voir page https://www.charpey.fr/scolarite/
Les écoles & services périscolaires fermés dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre
Un service minimum d’accueil exclusivement réservés pour les enfants des professionnels de santé, sera organisé par la commune après les instruction de la préfecture.
Pour faciliter la garde d’enfants, des volontaires (jeunes retraités, lycéens, sans emploi, …) peuvent se signaler sur la page Facebook de l’amicale du RPI ou à la mairie pour être mis en relation avec les parents en difficulté de garde.
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/people/Amicale-Rpi/100004930819222
Mairie : 04 75 59 80 55
une permanence téléphonique est mise en place uniquement pour les urgences état civil au 06 86 10 24 76
(décès et naissances)
Bureau de Poste : reprise des horaires habituelles à partir de mardi 21 avril.
Accueil d’enfants pendant la période de confinement
Enfants de tout âge, pour parents de toute profession, vous avez besoin d’un mode de garde ?
Les Relais Assistants Maternels (RAM) de Valence Romans Agglo assurent également un service minimum d’information, pour :
– Vous orienter vers une assistante maternelle, agréée et indépendante, qui pourra accueillir votre enfant à son domicile ;
– Et vous aider dans toute démarche administrative nécessaire à ce mode de garde.
Vous pouvez nous envoyer un mail à ram@valenceromansagglo.fr, en précisant vos besoins et votre lieu de résidence et/ou travail. Les services RAM prendrons contact avec vous très rapidement.
Comité Culturel et Sportif
La situation évolue d’heure en heure, et compte tenu des nouvelles dispositions “barrière” annoncées
par le gouvernement ce soir, je vous informe que TOUTES LES ACTIVITÉS du Comité Culturel
et Sportif de Charpey – Saint Didier, sont suspendues dès le 16 Mars 2020.
Bien cordialement, Alain LEVY – 06 14 66 88 64 – président
Attestation de déplacement et plus d’information sur https://www.interieur.gouv.fr/
Vivre en Église à l’heure du coronavirus
lesmontsdumatin.catholique.fr/actualites/vivre-en-eglise-a-lheure-du-coronavirus/
Fiche réflexe du préfet mise à jour quotidiennement
Autres informations sur https://www.facebook.com/mairiedecharpey
🔥 Brûlages ! 🔥
Ces derniers jours de très nombreux feux ont été allumés partout dans les jardins et, avec un anticyclone bien présent, ont occasionné la naissance de grandes nappes de fumée, en particulier dans la plaine de Valence.
Nous souhaitons, par le présent message, encourager tous ceux qui le peuvent à limiter au maximum ces feux, en créant par exemple des tas de branches, bûches, dans les coins de nos jardins afin d’accueillir la @biodiversité qui raffole de ces petits gestes. Ces tas disparaîtront avec le temps ou pourront être déposés en déchetterie ultérieurement.
Cela permettra également de réduire la pollution atmosphérique et ainsi probablement d’aider ceux qui ont des fragilités respiratoires.
Pour en savoir plus sur les déchets verts et les bonnes pratiques : https://www.ademe.fr/…/alternatives-brulage-dechets-verts-0…
Le saviez- vous ? Brûler 50 kg de déchets verts à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N°26-2020-03-25-004 : L’emploi du feu est interdit sur l’ensemble du département de la Drôme jusqu’à nouvel ordre.
Élections municipales 2020 – Coronavirus-19
Nous recommandons à chaque électeur d’amener son propre stylo à encre bleue ou noire afin d’émarger. En aucun cas, les assesseurs ne pourront se substituer aux électeurs pour signer à leur place.
Élections municipales 2020
Le tableau des inscriptions et radiations intervenues depuis la dernière réunion de commission de contrôle est mis à disposition des électeurs. Cette publication est consultable 7 jours en Mairie à compter du 21/02/2020.
Tout électeur peut également prendre communication et obtenir copie de la liste électorale de la commune à la Mairie, à condition de s’engager à ne pas en faire un usage commercial.
Consultables en Mairie aux horaires d’ouvertures habituelles.
Elections municipales – Vote par procuration
Un électeur peut donner procuration s’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection.
Le mandant (électeur qui donne procuration) désigne librement l’électeur qui votera à sa place (le mandataire).
Deux conditions sont à respecter :
– Le mandat et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même bureau de vote.
– Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations (dont une seule établie en France).
Où faire la démarche ?
Le mandant doit se présenter en personne, (la présence du mandataire n’est pas obligatoire):
– dans un commissariat de police (où qu’il soit),
– ou une gendarmerie (où qu’elle soit),
– ou au tribunal dont dépend son domicile
– ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
– à la mairie de Charpey aux horaires de permanences le mercredi 4 mars de 13h30 à 16h00 et le jeudi 12 mars de 15h30 à 18h00
Important: deux délégués agrées par le Tribunal Judiciaire de valence peuvent se rendre à domicile uniquement pour les personnes ne pouvant se déplacer. Vous pouvez joindre Mr CARROL au 07.81.25.63.96 (en priorité) et Mme GOURDELON au 06.74.50.40.68.
Les formalités :
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire:
Soit le formulaire accessible en ligne sur le site du service public: (suivre les instructions sur le site)
Soit le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.
Pièce d’identité du mandant obligatoire, celle du mandataire n’est pas nécessaire. Le mandant devra juste connaître le nom marital, le nom de jeune fille, le prénom et la date de naissance du mandataire.
Dans quels délais faire la démarche ?
La procuration peut être établie à tout moment et au plus tard le vendredi 13 mars (horaires d’accueil à vérifier en fonction de la structure choisie). Passé ce délai, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.
A savoir :
– même s’il a donné procuration, l’électeur peut voter en personne à condition de se présenter au bureau de vote avant l’électeur à qui il a donné procuration.
– le mandataire n’a pas besoin de la carte d’électeur du mandant pour aller voter.
Plus d’informations sur le site du service: https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1604, ou en Mairie
Élections municipales 2020
Jazz & Crêpes 2020
dimanche 16 février de 15 h à 18 h à l’Espace d’Orfeuille.
Avec le Léo Jeannet Trio formé de Claude Jeannet à la guitare, Philippe Guiraud à la contrebasse et Léo Jeannet à la trompette.
Dégustation de crêpes, buvette – brasero
Moment de rencontres et d’échanges …
Don du sang
Mercredi 5 février 2020 de 16h30 à 19h00 à la salle d’Orfeuille , l’Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang.
Face aux besoins en produits sanguins, vous pouvez donner votre sang mais aussi promouvoir cet acte bénévole et généreux, auprès de votre entourage.
Merci d’avance de votre générosité.
GRÈVE DE VENDREDI 24 JANVIER 2020
GRÈVE
Ecole de Charpey (PS au CE1) fermée vendredi 24 JANVIER
L’ensemble des enseignants de l’école de Charpey étant en grève et vu le manque de personnel communal disponible, nous ne sommes pas en mesure d’assurer un service minimum d’accueil dans les conditions de sécurité requises.
Merci de votre compréhension.
Ecole de Saint-Didier ouverte.
Les CM2 auront classe normalement.
Service cantine habituel à Saint-Vincent.
Mairie de Charpey
Vœux 2020
Monsieur le maire accompagné du conseil municipal vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.
A cette occasion, la cérémonie des vœux aura lieu le vendredi 10 janvier à 19h00 salle d’Orfeuille.
Ateliers en fêtes !
Bonjour les hiverneux(ses),
Nous vous proposons pour ces nouveaux Ateliers en fête un beau mélange de musique, céramiques, lectures, lampistes, poètes, typographes et gravure, vin chaud et autres plaisirs de l’imaginaire.
De l’incertain parfumé, de l’inutile dont nous avons tous besoin…
Chahutons un peu le quotidien et offrons nous un peu de ce partage.
Vous pouvez faire suivre cette flambée à votre réseau.
Marie-Pierre & Stéphane
pour les personnes âgées isolées sans courant électrique
Enfin nous avons deux logements libres et pouvons accueillir des personnes âgées pendant quelques jours. (En dessous de 15 jours, il n’y a pas de préavis). Une personne âgée peut venir que pour quelques jours et nous quitter dès que le retour à la normale sera assurée.
Le parking devant l’EHPAD a été déneigé par la commune et l’accès est facilité.
Sachant que nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à internet, merci de diffuser cette information aux personnes isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide.
Respectueuses salutations,
Didier Meyrand
Résidence Les Monts du Matin
Chemin de le Panetière – Domaine des Monts du Matin
ECOLE, NEIGE & coupures de courant !!!
Dernières informations sur https://www.coupureelectricite.fr/charpey.html
ou espace-client-collectivites.enedis.fr au format Pdf
le 18 novembre
le 17 novembre
le 16 novembre
Message de la sécurité routière
Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, la Sécurité routière rappelle aux piétons l’importance de se rendre visible sur les routes et dispense quelques conseils élémentaires à tous les usagers.
Chaque année, cette période est en effet marquée au niveau national par un pic d’accidentalité de +50% des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17 h / 19 h (et +18% sur la tranche horaire 7 h / 9 h).
La sécurité routière de la Drôme
DDT 26/SDSR/PSR
Un ruban pour briser le silence
Le CIDFF de la Drôme vous convie à une Journée Portes ouvertes lundi 19 novembre 2019 entre 9h00 et 12h30 36B, rue Biberach – 4ème étage – Valence
L’ambroisie est encore là !
Plus d’information http://www.signalement-ambroisie.fr/risque_allergique_encours.html
La garderie Chapover recrute
L’association La Garderie CHAPOVER recrute pour l’année scolaire 2019-2020, deux personnes pour seconder Barbara et Laurence lors des périodes d’affluence.
En effet, l’an passé, Brigitte et Claire venaient renforcer l’équipe entre 16h30 et 17h30.
A la rentrée, Brigitte souhaitant se consacrer à ses petits-enfants et Claire cherchant un emploi à temps plein, nous sommes dans l’obligation de retrouver 2 personnes pour les remplacer.
Le recrutement de 2 personnes supplémentaires est donc indispensable pour accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions.
= >Nous avons besoin de vous, parlez-en autour de vous
Si nous ne trouvons personne d’ici la rentrée, nous serons dans l’obligation de trouver des solutions alternatives.
Nous pourrions envisager de faire appel aux bénévoles : si vous avez des disponibilités régulières sur une journée par semaine, faites-le nous savoir par mail.
En dernier recours, une garderie avec présence parentale sera proposée.
Merci,
Le bureau – Association Garderie Chapover
VIGILANCE CANICULE JUILLET 2019
La Drôme placée en vigilance orange canicule
Des chaleurs record sont annoncées par MéteoFrance de lundi 22 à vendredi 26 juillet, avec des maximales annoncées à 39°C !!! , et minimales allant de 19°C à 22°C.
Rappel des conseils utiles pour les personnes fragiles et leur entourage (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…)
– Informer vos proches
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et ne buvez pas d’alcool ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– Évitez les efforts physiques au maximum et si vous devez pratiquer une activité physique, mouillez votre t-shirt et votre casquette et renouveler fréquemment l’opération ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Rappel des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.
Les réactions aux fortes chaleurs (malaise, évanouissement, déshydratation, etc.) peuvent se manifester à retardement suite à une exposition aux températures élevées, il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en amont.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.
Marché de producteurs de Peyrus
Le marché de producteurs de Peyrus se tiendra le 6 juillet en présence des commerçants habituel sauf le rôtisseur qui ne sera pas présent.
Cependant, vous pouvez lui passer commande dès maintenant au 07 80 33 19 59. Son fils amènera les poulets commandés lors du marché.
La commission marché de Peyrus
Aménagement du Guimand
Avant l’ouverture d’une enquête publique, Monsieur Cédric CADET (du GEMAPI de l’AGGLO) animera une réunion publique, pour les 2 communes, CHARPEY et ST VINCENT LA COMMANDERIE, relative aux travaux sur les Berges du Guimand, MERCREDI 18 SEPTEMBRE à 19 HEURES à ST VINCENT LA COMMANDERIE, salle Marcel Soulier.
Pont de l’Ascension
la mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 31 mai et samedi 1er juin.
De Ferme en Ferme 2019
Visiter la Ferme des Marais à l’occasion du week end de Ferme en Ferme.
Découvrez la transformation du blé en pâtes sèches artisanales semi-complètes sans œuf, sans colorant et sans conservateur.
Arrêté préfectoral
En prévisions des actions qui risque d’être menées pendant ce week-end susceptibles de donner lieu à des actes d’une grande violence, des décisions par arrêtés préfectoraux ont été prises.
Horaires de la mairie pour les fêtes de fin d’année 2018
Exceptionnellement, la mairie sera fermée le lundi après-midi du 24 décembre et le lundi après-midi du 31 décembre.
Le conseil municipal et toute l’équipe municipal vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Arrêtés préfectoraux de fin d’année
En prévisions des actions qui risque d’être menées pendant les fêtes de fin d’année susceptibles de donner lieu à des actes d’une grande violence, des décisions par arrêtés préfectoraux ont été prises.
Arrêtés préfectoraux
En prévisions des actions qui risque d’être menées ce weekend dans le cadre ou en marge du mouvement des Gilets Jaunes susceptibles de donner lieu à des actes d’une grande violence, des décisions par arrêtés préfectoraux ont été prises.
Le 11 septembre 2018 : les fréquences TV changent
Qui est concerné ?
Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau.
Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble.
Que faut-il faire ?
Avant le 11 septembre 2018
Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 11 septembre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 11 septembre 2018.
Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)
Le 11 septembre 2018
Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.
Comment faire une recherche des chaînes
Après le 11 septembre 2018
Si des problèmes de réception persistent :
- Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées.
- Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
- Appelez le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (appel non surtaxé)
Pour en savoir plus sur le contexte des changements de fréquences, cliquez ici.
Ceci est la page dédiée aux particuliers. Si vous souhaitez accéder à la page de cette phase dédiée aux professionnels, cliquez ici.
VIGILANCE CANICULE
La Drôme placée en vigilance orange canicule
Le pic de chaleur devrait se poursuivre vendredi, avec des maximales de l’ordre du jour précédent. La nuit de vendredi à samedi sera elle aussi chaude, avec des minimales allant de 19°C à 22°C.
Les températures devraient baisser à partir de samedi. Les fortes chaleurs risquent cependant de revenir la semaine prochaine.
La nuit prochaine prochaine les températures seront comprises la nuit, sur le département, entre 15 et 22°C et les maximales, le jour, entre 35° et 36°C, voire 37°C.
Le pic de chaleur sera atteint vendredi avec des maximales comprises entre 36° et 37°C, voire localement plus, suivi d’une nuit très chaude (entre 19° et 22°C.
Rappel des conseils utiles pour les personnes fragiles et leur entourage (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…)
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et ne buvez pas d’alcool ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– Évitez les efforts physiques au maximum et si vous devez pratiquer une activité physique, mouillez votre t-shirt et votre casquette et renouveler fréquemment l’opération ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Rappel des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
• Agitation nocturne inhabituelle.
Les réactions aux fortes chaleurs (malaise, évanouissement, déshydratation, etc.) peuvent se manifester à retardement suite à une exposition aux températures élevées, il est donc nécessaire de prendre ses dispositions en amont.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15.
enquête publique relative aux PPRi
Suite à l’enquête publique relative aux projets de Plan de Prévention des Risques Naturels, l’arrêté n°26-2018-06-26-009 du 26 juin 2018 portant approbation de celui-ci est affiché en Mairie jusqu’au 6 aout 2018 inclus.
Le dossier de PPRi est consultable en Mairie aux heures d’ouvertures habituelles.
Concert à Orfeuille en extérieur
L’harmonie Sainte-Cécile de Bourg-de-Péage qui avait déjà joué en début d’année un concert au profit de l’Association du Patrimoine de Charpey & Saint-Didier va jouer un concert en extérieur mardi 19 juin de 20h00 à 22h00 dans le parc Orfeuille.
7ème Forum de l’Alternance
La Mission locale, la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Maison de l’Emploi et de la Formation organisent le 7e Forum de l’alternance en Drôme Nord, le mercredi 13 juin de 14h00 à 17h00, aux Cordeliers (place Jules-Nadi) à Romans. Plus de 400 jeunes et une quinzaine d’entreprise avaient participé l’an dernier.
Activités hors vacances 11-17 ans
Tout au long de l’année, l’équipe d’animation au sein des Points Jeunes accueille les jeunes âgés de 11 à 17 ans pour passer un moment avec d’autres jeunes, pour discuter, jouer à des jeux, organiser des sorties…Pouvoir se réunir dans un cadre sécurisant que les jeunes peuvent s’approprier. Ces temps « foyer » sont toujours encadrés par un animateur. Les Points Jeunes sont équipés en jeux, baby-foot, cuisine, coin salon, internet…
- Alixan (Local sous la mairie) :
animatrice référente : Laetitia MURCIA / 06 89 68 99 07 - Barbières (Local de l’ancienne Poste) :
animateur référent : Jérémy PANALIER / 07 60 03 96 12 - Clérieux (Parc de l’Amitié) :
animatrice référente : Mathilde Girault / 06 65 40 20 58 - La Baume d’Hostun (Le pourquoi pas – local sous la mairie) :
animatrice référente : Marilyne Nesa / 06 80 91 52 17 - Mours-Saint-Eusèbe (à côté de La Poste) :
animateur référent : Denis Quivron / 07 60 17 13 73 - Saint-Paul-lès-Romans (au sein de la maison des associations, chemin des aumônes) : animateur référent : Pierre-André Lapassat / 07 60 17 13 76
En cas d’absence des animateurs référents, vous pouvez contacter Hassan Lharache : 06 83 84 12 35 ou Cédric Denarnaud 07 60 80 37 77.
de Ferme en Ferme 2018
A Charpey, la Ferme des Marais vous ouvre ses portes à l’occasion du week-end de ferme en ferme. Découvrez la transformation du blé en pâtes sèches artisanales semi-complètes, sans oeufs – sans colorants – sans conservateurs.
Rivières propres 2018
Initialement prévu le samedi 31 mars, l’ opération rivières propres a été reportée le samedi 5 mai.
Rendez-vous à 14h00 devant la mairie.
Cette opération a déjà rassemblé de nombreux participants de tous les âges. C’est une belle occasion pour se rencontrer en étant utile !
Tous les habitants sont concernés de 7 à 77 ans, chacun fera à la mesure de ses forces. Cette journée permet aux parents de contribuer à l’amélioration de cet écosystème aux côtés de leurs enfants.
L’après-midi se clôturera à 17 h avec un chasse à l’œuf.
Inscription en mairie Tel : 04-75-59-80-55 mairie-de-charpey @ orange.fr
ou auprès de Béatrix VERILLAUD Par mail beatrix.verillaud @ gmail.com par tel 06-74-47-40-87
Prenez des gants ! Chaussez-vous en conséquence (bottes, chaussures de randonnée..).
Rescencement 2018
Du 18 janvier au 17 février 2018 : trois agents recenseurs ont été recrutés par la Mairie. Ils se présenteront chez vous durant cette période. Ils seront identifiables par une carte officielle avec photo.
Pensez au questionnaire en ligne :
gain de temps : pas de second passage de l’agent recenseur questionnaire plus facile à compléter et remplissage rapide confidentialité : seule l’INSEE à accès au questionnaire. Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr
Ateliers en fête du 10 au 24 décembre 2017
Paysage de neige ou pas, nous sommes dans la campagne, à chercher, à tenter de déboussoler un peu le quotidien, inventer une lumière aux journées d’hiver.
Cette année encore, nous vous proposons pour nos Ateliers en fête du 10 au 24 décembre un programme que l’on espère bourré jusqu’aux yeux de tendresse, avec une pincée de piquant.
Musique, lectures, typographie, céramiques, projections, et l’éternelle improvisation qui nous et vous va si bien.
C’est sûr, on risque encore de se bousculer un peu, un verre de vin chaud à la main, les habitués et les petits nouveaux vont se rencontrer, certains vont être surpris de se retrouver là dans ce lieu de murmure… mais l’essentiel sera dans le pétillant de vos yeux.
Alors, on partage tout cela ?
Le programme détaillé est ici.
Vous pouvez le faire suivre à votre réseau. Mille excuses pour les doublons de fichiers éventuels.
Nous sommes prêts. A vous partager en deux.
A tout bientôt !
Marie-Pierre & Stéphane
Mémoire de la Drôme
Mémoire de la Drôme et l’association du Patrimoine de Charpey-Saint-Didier vous invitent à participer à l’opération
“Ouvrez-nous vos albums de famille…”
lundi 23 octobre de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 19h30 en Mairie de Charpey
Venez nombreux faire scanner vos documents sur Charpey et les villages alentour :
– des originaux de documents iconographiques (évitez les reproductions) des plus anciens aux plus récents comme des photos événements, de paysages, de famille, de fêtes villageoises, de gens dans leur quotidien ou au travail…
– des cartes postales, des gravures, des documents publicitaires, des diapositives,
– des originaux de documents audiovisuels et sonores, des documents déjà numérisés.
Renseignez les documents le mieux possible (date, lieu, événement, nom des personnes photographiées).
Nous cherchons notamment des documents sur la guerre de 1914-1918 (parcours des soldats de Charpey, vie à l’arrière…).
Les documents sont reproduits devant vous et restitués immédiatement.
Toutes les reproductions sont soumises à un contrat de duplication protégeant les déposants quant à l’utilisation ultérieure des documents. Une copie de vos documents numérisés vous sera gracieusement remise sur le support que vous voudrez bien fournir (clé USB ou DVD selon la taille).
Venez avec vos documents et repartez avec votre histoire en DVD ! Vous pourrez partager plus facilement vos précieux documents avec vos proches, et surtout vous pourrez les conserver sans craindre leur dégradation !
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à faire le tri : patrimoinecharpeysaintdidier@gmail.com et 06 07 67 24 13 (Yann Heimbourger).
Assemblée Générale Comité Culturel et Sportif 2017
Le Comité Culturel et Sportif de Charpey – Saint-Didier vous invite à son Assemblée Générale.
Elle se tiendra le vendredi 13 octobre 2017 à 20h30
Salle des Associations de l’Espace d’Orfeuille.
Cette Assemblée Générale est ouverte à tous : adhérents ou non adhérents.
Participer à l’Assemblée Générale de l’Association c’est mieux connaître nos activités et nos résultats, mais aussi, nous faire part de vos souhaits.
Par votre présence, vous soutiendrez notre action.
Ordre du Jour :
– Bilan Moral des Activités 2016 – 2017
– Bilan Financier
– Nouveautés 2017 – 2018 et présentation d’un diaporama des activités
– Entrées aux Conseil d’Administration : Les candidatures seront reçues en début de séance.
– Questions diverses.
Le Président.
Avis d’enquête public
Par arrêté municipal n°2017-74 en date du 29/08/2017, le Maire a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur la modification du plan local d’urbanisme (PLU).
Plus d’information sur cette page
Les rendez-vous culturels de Charpey
Petits chaperons dans le rouge :
Un spectacle pour adultes, décapant, loin du conte pour enfants! par la Cie Cyrano.
Nous vous invitons le vendredi 17 novembre à 20h30, salle Marcel Soulier, à Saint Vincent la Commanderie.
Ce spectacle est offert dans le cadre de la saison culturelle des bibliothèques, organisé en partenariat avec la bibliothèque de Saint Vincent, l’entrée est gratuite.
La bibliothèque prépare noël :
Le vendredi 8 décembre à la salle du bar d’Orfeuille à partir de 15h30, atelier bricolage pour les enfants, et bien sur quelques albums à lire.
Soirée scrabble à la bibliothèque :
Chaque dernier vendredi du mois, à 19h30.
La mairie nous verse une subvention d’achat de livres, nous vous invitons donc à nous faire part de vos envies de lectures, titres, éditeurs…. sur la messagerie de la bibliothèque : bibliothequedecharpey@gmail.com, ou directement aux heures des permanences.
Ces rendez-vous culturels sont organisés par la bibliothèque de Charpey.
Nous vous invitons à nous rejoindre, pour animer la bibliothèque :
– Les permanences de 16h00 à 18h30 les mercredis et vendredis,
– Les animations scolaires le mardi de 8h30 à 10h00.
Ambroisie
Nous voici en plein pic de pollens d’ambroisie sur la région avec un risque d’allergie très élevé. Le nombre de signalements sur la plateforme Signalement Ambroisie dépasse, à ce jour, les 4500 signalements.
A défaut d’une destruction avant floraison, une destruction avant grenaison peut encore être réalisée. C’est donc aujourd’hui qu’il faut agir pour éliminer l’ambroisie! Il est important de bien prendre les protections nécessaires pour éviter tous risques sanitaires à savoir : porter des gants et un masque pour ne pas inhaler le pollen. Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer involontairement les graines.
La chaîne de l’espoir
La chaîne de l’Espoir, association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique vient en aides aux enfants démunis. Une équipe ira à la rencontre des habitants de Charpey pour entreprendre une campagne de sensibilisation auprès du grand public entre le 7 août 2017 et le 2 septembre 2017.
Fortes chaleurs été 2017
Alors que Météo France prévoit des températures élevées ces jours-ci, le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Ballade patrimoine
L’association du patrimoine organise une ballade suivant 2 parcours au choix (un petit circuit de 7 km et un plus grand de 9 km).
Le départ est à 9h00 devant l’Eglise de Charpey, salle des Pénitents.
9h00 : Charpey d’antan à la salle des Pénitents (proposé par la bibliothèque de Charpey)
9h30 : visite historique de la motte,
10h45 : transition en longeant le Guimand,
12h30 : pique-nique à St-Didier au pied du clocher,
13h30 : visite commentée de l’église de St-Didier.
retour par la Fontaine (circuit 7km)
retour par les Rattiers (circuit 9km)
Venez nombreux partager ce moment.
Opération rivières propres
REPORT CAUSE MÉTÉO
Un grand moment de rencontre est prévu le samedi 15 avril à 14h00
Venez nettoyer les ruisseaux de la Boisse et du Guimand.
Prenez des gants ! Chaussez-vous en conséquence (bottes, chaussures de randonnée..).
Tous les habitants sont concernés de 7 à 77 ans, chacun fera à la mesure de ses forces. Des équipes seront constituées,
rendez-vous à 14h00 : à la mairie de Charpey.
Une occasion pour les parents de contribuer à l’amélioration de cet écosystème aux côtés de leurs enfants. Participer concrètement à l’amélioration de son lieu de vie, rencontrer d’autres habitants, partager … beaucoup de bonnes raisons pour venir à cette journée !
Et pour finir, rendez-vous devant la mairie pour le goûter.
Inscrivez-vous en mairie ou par courriel à beatrix.verillaud @ gmail.com
Inscription scolaire
URGENT : les inscriptions scolaires pour la prochaine rentrée maternelle et primaire sont à effectuer en mairie de votre domicile.
Dans un second temps, une prise de RDV avec la directrice du site est nécessaire.
Pour les maternelles et CP : Mme Luneau
Pour les CE1 au CM2 : Mme Heimbouger
Les infos du PAT – N°1 – Février 2017
La vente des calendriers 2017 fut un vif succès et nous vous en remercions. Cette opération sera reconduite ! La recette récoltée s’élève à près de 2000 euros.
Nous recherchons toujours de nouvelles « photos anciennes » de nos villages pour nos futurs projets.
Après recensement des croix de notre commune (11), identification (9) et inspection, nous avons décidé d’engager une partie de ces fonds pour rénover deux d’entre elles, situées aux cimetières de Charpey et de Saint-Didier. Des demandes de devis sont en cours.
Une erreur s’est glissée dans notre article paru dans le bulletin vert. Nous nous en excusons.
Il faut bel et bien réserver son dimanche 19 mars, non pas pour une balade, mais pour assister à la représentation que donne la troupe de théâtre des « Joyeux amateurs de Charpey » dont la recette est reversée à l’association du patrimoine. Merci à eux de nous soutenir et ce, depuis 2011 !
Le dimanche 14 mai, nous organiserons une balade patrimoniale en partenariat avec la Commission Environnement/Agriculture de la commune. Cette visite prendra la forme de celle organisée en avril 2015, reliant Charpey et Saint-Didier :
- Une partie historique relative à la motte de Charpey,
- Une transition de Charpey à Saint-Didier avec mise en avant d’arbres, de plantes remarquables et d’oiseaux.
- Un pique-nique au pied de l’église de Saint-Didier.
Le saviez-vous ? Une borne milliaire a été retrouvée à Saint-Didier en 1899. Elle faisait alors office de banc !! Avant cela, elle aurait même servi à supporter un bénitier à l’entrée de l’église. On retrouve ce type de réutilisation à Saillans où une borne milliaire transformée fait fonction de bénitier encore aujourd’hui.
Un hors-série « Les infos du PAT » est en préparation. Il devrait aboutir en Mars 2017. Il sera réservé aux adhérents et abordera de manière plus fouillée ce thème :
La borne milliaire de Saint-Didier-de-Charpey
Qu’est-ce qu’une borne milliaire ?
Le réseau routier d’Agrippa : des autoroutes romaines
Voies romaines et milliaires
Elections 2017
ouverture exceptionnelle de la mairie samedi 31 décembre de 10h00 à 12h00 uniquement pour les inscriptions sur les listes électorales.
L’inscription sur les listes électorales doit être réalisée avant le 31 décembre 2016. Vous pouvez faire cette démarche en mairie muni d’une pièce d’identité valide ou périmée de moins de 1 an, de sa photocopie et d’une photocopie d’un justificatif de domicile établi en votre nom.
Horaires déchetterie
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les treize déchetteries* de Valence Romans Sud Rhône-Alpes fermeront exceptionnellement leurs portes à 16h00 les samedis 24 et 31 décembre.
*Alixan (Les Marlhes), Beaumont-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Bourg-lès-Valence, Etoile-sur-Rhône, Hostun (L’Ecancière), Marches, Montvendre, Mours-Saint-Eusèbe, Romans-sur-Isère, Saint-Marcel-lès-Valence, Valence Le Haut, Valence-Portes.
Ateliers en fête du 11 au 24 décembre 2016
Il fallait bien que ça arrive… On l’a à peine entendu venir, on se retourne et … hé mais c’est le traineau du père machin qui passe …
Donc, voilà, nous vous invitons pour nos Ateliers en fête, du 11 au 24 décembre !
Nous avons tenté de vous présenter un programme copieux et varié, invité musiciens, céramistes, crieuses, lecteurs et lectrices …
Nous avons fabriqué avec nos petites mains, nous avons pétri, encré, décoré, cousu la terre, modelé le papier.
C’est sûr, encore cette année, on va allumer vos braseros
et faire flamber l’imaginaire des plus optimistes…
Alors … partageons du chaleureux, réfléchissons du solaire, du lumineux et l’hiver réchauffera ainsi un peu tout le monde.
Le programme détaillé est ici. Vous pouvez le faire suivre à votre réseau.
Mille excuses pour les doublons éventuels…
Nous cherchons l’inespéré…
A tout bientôt !
Marie-Pierre & Stéphane
Aménagement grande rue – réunion publique d’information n°1
Un avant projet d’aménagement de la traverse du village (Grande Rue, accès école, carrefour de la Fontaine, quartier de la Forge,…) va être présenté par notre prestataire Atelier Verdance, jeudi 8 septembre à partir de 19h00 à la salle d’Orfeuille.
Horaires mairie
La mairie sera exceptionnellement fermée le mardi 16 août 2016
Alerte Ambroisie
Les allergiques aux pollens d’ambroisie doivent se prémunir. Les concentrations de ces pollens seront en constante progression.
Le département de la Drôme est passé en niveau “très élevé” du 2 au 9 septembre prolongé jusqu’au 16 .
Pour des conseils sur la prévention, protection, météo du pollen, vous pouvez vous renseigner sur le site www.pollens.fr/docs/vigilance
Pour une information uniquement sur l’ambroisie de notre commune : www.signalement-ambroisie.fr ou sur la page cadre de vie environnement
Inscriptions Cantine – TAP – Garderie
Location F4
La commune propose dans le bourg de Charpey, un appartement en rez-de-jardin comprenant 3 chambres, séjour, 1 salles d’eau, WC et une cuisine ouverte avec une terrasse, jardin ainsi qu’un garage. Chauffage et eau individuels gaz pour un loyer de 600€.
Pour plus de renseignements, contact au 04 75 59 80 55.
Pont et Cérémonies du 8 mai
A l’occasion du pont de l’Ascension, la mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 6 mai et samedi 7 mai.
Les cérémonies du 8 mai seront célébrées à 11h00 à Saint-Didier et 1h30 à Charpey.
Opération rivières propres
Belle réussite pour l’opération rivières propres organisée par Béatrix qui s’est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur.
De nombreux détritus ont été récoltés par les bénévoles (petits et grands), bénévoles que nous remercions vivement.
Un grand merci à Vasco qui a travaillé dur des sabots plusieurs aller-retours pour ramener des déchets en tous genres !
Casanova
Enquête publique projet SCoT du Grand Rhovaltain
Le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Rovaltain Ardèche Drôme, adopté à l’unanimité par le syndicat mixte le 15 septembre dernier, a été soumis à l’Avis des Personnes Publiques Associées. L’enquête publique sur le projet s’ouvre désormais. elle se déroule du 16 mars au 29 avril 2016 inclus.
Le projet de SCoT arrêté est disponible pour lecture en mairie ou téléchargeable sur www.scotrovaltain.fr
Randonnée de véhicules historiques
52 véhicules anciens et historiques traverseront Charpey le 7 mai entre 18h30 et 19h30; Ils seront espacés d’une minute environ et passeront par la D125 (Chabeuil-Charpey-Barbières).
Crêpes & jazz musette !
dimanche 6 mars de 15 h à 18 h à la buvette – terrain de boules extérieur. En cas de pluie repli au bar de l’Espace d’Orfeuille.
Musique au cœur du village avec le “Quartet de la Drôme” avec Etienne Roche à la contrebasse, Fred Galland à la batterie, Lionel Malric à l’accordéon et Sylvain Vast au saxophone.
Dégustation de crêpes, buvette – brasero
Moment de rencontres et d’échanges …
Théâtre à Charpey
Comité Culturel et Sportif de Charpey – Saint Didier
Pour sa 4ème année, «Les Joyeux Amateurs de Charpey» vont participer au Week-End Théâtre des 3 Troupes en folie. Cette année, la salle d’Orfeuille sera à l’honneur, puisque nous y organisons la représentation de chaque troupe :
– vendredi 26 février à 20h30, «les Joyeux Amateurs» joueront «Casanova – Une aventure amoureuse»
– samedi 27 février à 20h30, «Le Théâtre du Bassin Rond» de Montoison présentera «Panique avant l’heure»
– dimanche 28 février à 14h30, ce sera au tour des « Patoisants de la Vallée » de Crest, de présenter en l’honneur de notre patrimoine, deux sketchs : «Les Vamp’s patoises» et «Les vieux se font de la bile», ponctué en fin de spectacle par des chants.
Trois pièces comiques pour un Week-End assuré de rire et de détente. Une, deux ou trois pièces (Forfait) sera toujours le bon choix ! Nous vous espérons nombreux !
Au delà du théâtre, le Comité prépare la prochaine saison 2016/2017 à compter de la rentrée en septembre 2016. Déborah, notre professeur de Zumba, nous propose d’animer une nouvelle activité : cours de Pilâtes (Gym. Douce : équilibre et maintient sont les maîtres mots de ce sport qui repose sur la respiration et les bonnes postures du corps). Votre avis nous est précieux et nous souhaiterions savoir :
– si vous seriez intéressé : oui ? non ?
– cours en fin de matinée ou le jeudi fin d’après midi ?
Vous remerciant par avance d’une réponse que vous pouvez nous faire parvenir par téléphone ou SMS au 06 14 66 88 64, ou par internet à l’adresse suivante : alain.levy4@club-internet.fr
Ce soir, on joue en famille
vendredi 12 février 2016 à partir de 20h00 à l’Espace d’Orfeuille
Soirée jeux. L’entrée est gratuite et accessible à partir de 3 ans et sans limite d’âge.
La bibliothèque met à disposition des jeux de société.
Pour le partage, apporter une boisson, une collation, gourmandise et aussi vos propres jeux!
Renseignements : 09 53 88 66 22
À venir
La mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 2 janvier 2016.
La poste vous informe que son bureau de Charpey sera fermé les mercredi 23, lundi 28, mercredi matin 30 jeudi 31 matin.
BUS SCOLAIRE : le départ du bus de Saint-Vincent vers Charpey puis St-Didier est modifié à partir du 4 janvier à 13h10 au lieu de 13h15.
VŒUX : les vœux seront présentés vendredi 15 janvier 2016 à partir de 18h00 à la salle d’Orfeuille.
DON DU SANG : passage de l’organisation EFS pour la collecte du sang le mercredi 20 janvier 2016 entre 16h30 et 19h00 à la salle d’Orfeuille. Les nouveaux donneurs sont priés de se munir de leur pièce d’identité.
Fêtes de fin d’année
En ce mardi 15 décembre 2015, le dernier conseil municipal de l’année vient d’avoir lieu.
Les vacances scolaires approchent.
Toute l’équipe municipale ainsi que les membres du conseil municipal vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année.
Bibliothèque
Le samedi 5 décembre, la bibliothèque animera un petit coin lecture au marché de Noël. Pour cette raison l’après midi « Contes de gourmandises » est reportée au samedi 12 décembre à la bibliothèque.
Les animations scolaires ont commencées auprès des maternelles, CP et CE1. Nous accueillerons avec plaisir les personnes disponibles qui veulent partager ces moments de lecture avec les enfants. Vous pouvez nous contacter à la bibliothèque aux jours et heures des permanences.
Après-midi contes de gourmandises le 12 décembre 2015
Soirée jeux de société en famille le 12 février 2016
Comité Culturel et Sportif de Charpey
Pour la 12ème année, les « Joyeux Amateurs de Charpey » seront sur les planches de l’Espace d’Orfeuille de Charpey dès novembre 2015 et pour TROIS jours de Théâtre !
Les vendredi 20 et samedi 21 à 20h30 et le dimanche 22 à 14h30 vous permettrons d’être « forcement » disponible pour assister à une représentation de notre nouvelle pièce !
Avec les costumes d’époque et dans les années 1765, par un été particulièrement chaud, Casanova recherche une petite auberge pour se reposer…..mais c’est sans compter les multiples imprévus !! Casanova est une Comédie écrite et mise en scène par Didier LAGNY. Nous vous espérons très nombreux pour un agréable moment de rire et de détente !
Comité Culturel et Sportif de Charpey
Depuis le 14 septembre 2015, le Comité Culturel et Sportif a repris ses activités pour la nouvelle saison 2015-2016, avec quelques nouveautés, à la salle d’Orfeuille :
– lundi : Yoga 10h – 11h15, Zumba adultes 20h15 – 21h15
– mardi : Yoga 20h15 – 21h30
– mercredi : Zumba enfants 14h – 16h, Badminton 18h – 20h
– jeudi : Gymnastique enfants (*) 17h – 18h45, Zumba adultes et Ados 18h45 – 19h45
Initiation à la marche Nordique (*) en extérieur et parfois en salle 18h45 – 19h45
(*) Avec Anne Laure, nouveau professeur. Pour la gymnastique enfants de 7 à 11 ans.
Compte tenu du nombre restreint d’adhésions et pour mieux répondre à la demande, nous proposons un cours d’initiation au sport acrobatique de 17h45 à 18h45 :
– technique de gym au sol (chandelle, roue, équilibre..)
– travail en musique avec cerceaux et rubans.
Les inscriptions ont lieu en se présentant au cours, avec deux cours d’essai possibles.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Solange au 06 67 71 97 57 ou Alain au 06 14 66 88 64.
Quelques dates importantes à retenir !
– Le vendredi 23 octobre 2015 à 20h30, Salle d’Orfeuille, vous êtes cordialement invités à participer à notre Assemblée Générale, afin de mieux nous connaître et nous faire part de vos souhaits. Vous apporterez encore plus de dynamisme en nous rejoignant !
– A la salle d’Orfeuille, les 20-21 novembre 2015 à 20h30 et le 22 novembre 2015 à 14h30, la troupe de théâtre des « Joyeux Amateurs Charpey » aura le plaisir de jouer sa nouvelle pièce : « Casanova» écrite et mise en scène par Didier LAGNY. Rires assurés… !!
Semaine bleue dans la drôme
En retenant «Corps de senior, et alors ?» comme thème pour la semaine bleue 2015, la Drôme a ainsi choisi de montrer que l’avancée en âge n’est pas nécessairement synonyme de perte d’autonomie et de liberté.
Pour un plein d’activité durant le mois d’octobre 2015, retrouvez les animations qui vous intéressent.
brochure complète
chemin des peintres
Les 10 et 11 octobre 2015, le chemin des peintres passe par Charpey. La salle des Pénitents ainsi que la salle Saint Jean seront ouvertes de 10h30 à 18h30.
Journées du patrimoine – Eglise de Saint-Didier
Le 19 septembre à 15h00, lors de la journée du patrimoine une visite guidée et commentée de l’église de Saint-Didier est organisée.
Prieuré bénédictin au XIIe siècle, cette église sera plus tard rattachée à l’abbaye cistercienne de Léoncel.
Découvrez les différentes phases de sa construction, son clocher accolé à l’angle formé par le bras sud du transept, son choeur construit dans le dernier quart du XIXe siècle.
Soutien d’anglais
Les enfants désirant conforter leurs acquis en anglais peuvent assister aux cours mis en place par la mairie de Charpey.
Du 9 septembre 2015 au 15 juin 2016 à raison de 3 mercredis par mois (hors vacances scolaires). Niveaux et horaires : 6ème : 14h – 15h, 5ème : 15h – 16h, 4ème : 16h – 17h et 3ème : 17h – 18h
Pour tous renseignements et conditions d’inscriptions, contacter le 06.87.13.76.07.
rentrée scolaire, cantine & TAP 2015-2016
La rentrée scolaire approche. C’est le mardi 1er septembre pour les primaires et maternelles.
Les horaires scolaires sont maintenus et les TAP auront lieu les mardi et vendredi à partir du 8 (seconde semaine).
Il n’y a donc pas de TAP la première semaine.
Un accueil des enfants par le personnel communal pourra être fait jusqu’à 16h30.
Le personnel de cantine organise une visite des locaux «cantine» de St Vincent le jeudi 27 août à 17 heures et de Charpey le même jour à 18 heures.
Les menus du mois de septembre sont déjà disponibles à la rubrique scolarité/cantine.
Bonne rentrée à tous.
fortes chaleurs
En raison des fortes chaleurs, des informations de préventions sont disponibles sur ce lien
Vide grenier à Charpey
Dimanche 5 juillet 2015: vide grenier à Charpey dès 8h00 jusqu’à 18h00. Pour réserver votre emplacement, contacter sylvie THEZIER au 04 75 25 33 36.
Inscriptions Cantine & T.A.P. année scolaire 2015-2016
Voici les dates pour l’inscription à la cantine :
mardi 23 juin et mardi 30 juin de 17h00 à 19h00 salle des associations à Saint-Vincent-la-Commanderie.
Voici les dates pour l’inscription aux T.A.P. :
mardi 30 juin de 17h00 à 19h00 salle des associations à Saint-Vincent-la-Commanderie.
mardi 2 juillet de 18h00 à 19h00 en mairie de Charpey.
recherche animatrice
La garderie périscolaire « CHAPOVER » recherche une animatrice.
Le poste consiste à accueillir les enfants du R.P.I. avant et après la classe.
Pour tous renseignements, contacter M. AGRAIN au 06.66.12.94.39, Mme RAILLON au 06.65.46.14.78 ou Mme VERDIER au 06.66.70.33.42.
Nocturne en l’Eglise de Saint-Didier
Dimanche 19 juillet à partir de 20h30, une visite nocture et musicale en l’Eglise de Saint-Didier est organisée par le « Service Ville d’Art et d’Histoire de Valence-Romans » en partenariat avec l’association « Sauvegarde du Patrimoine des églises de Charpey-St Didier ».
Au programme : discours historique et patrimonial d’un guide-conférencier avec intervention de musiciens-chanteurs spécialistes du Moyen Âge (histoire de la musique médiévale et les instruments de cette époque). fin de soirée prévue vers 22h30.
43ième circuit de la Drôme des Collines à vélo
Le samedi 11 juillet 2015 aura lieu la course cycliste régionale organisée par le Vélo Sprint Romanais Péagois.
La commune a l’honneur d’être traversée par le circuit ce jour là. Les 4 routes du carrefour de la Fontaine font partie du circuit (jusqu’à Besayes, Barbières, Peyrus et l’axe de Chabeuil), et seront utilisées par les cyclistes.
Les horaires approximatives de passage au carrefour de Charpey sont 14h44 et 15h03.
Ecole – Pont de l’Ascension
L’Education Nationale a donné comme jour non scolarisé le vendredi 15 mai dit « Pont de l’Ascension ».
Ce jour sera remplacé par deux mercredis après-midi.
L’organisation de ces mercredis se fera ainsi :
– mercredi 29 avril après-midi, de 13h30 à 16h30 à CHARPEY et de 13h45 à 16h45 à ST VINCENT.
Le transport sera assuré comme d’habitude. (remplacement du vendredi matin)
– mercredi 6 mai après-midi, de 13h30 à 15h00 à CHARPEY et de 13h45 à 15h15 à ST VINCENT.
LE TRANSPORT NE SERA PAS ASSURÉ, IL N’Y AURA PAS DE T.A.P. APRÈS LES COURS. (remplacement du vendredi après-midi)
Pour ces deux mercredis, les enfants habituels mangeront à la cantine, sur inscription.
Théatre à Charpey
La pièce de théâtre “Folies douces” va être jouée pour la dernière représentation le dimanche 22 mars à 14h30 à l’espace d’Orfeuille par les “Joyeux Amateurs de Charpey”.
spectacle de cirque par les enfants du RPI
lundi 16 mars 2015 à 18h00, spectacle de cirque par les enfants des 3 écoles du RPI à la salle Orfeuille.
Centre équestre La Gourmette
Le centre équestre de La Gourmette organise un concours de saut dimanche 29 mars 2015.
Inscriptions avant le 23 mars.
Renseignements : 06 20 45 00 78 – christel1104@hotmail.fr
journée vélo à travers Charpey
le 21 mars 2015, la commune de Charpey, a le plaisir d’accueillir 2 courses cyclistes.
– le Grand Prix Rhône-Alpes Sud organisé par les Péageois Vélo Sprint Romanais traverse Charpey à 3 reprises et dans les 2 sens par la D102 (Besayes…Charpey…Peyrus) dans l’après-midi entre 13h00 et 16h30.
– le Criterium Départemental Jeunes Route et VTT organisé par le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme traverse Charpey suivant un circuit en descente de la Grand Rue, passant par le carrefour de la Fontaine et tournant à droite sur Barbières.
journées fleurs de solidarité
Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, bénévoles et salariés de l’ADMR26, viendront à votre rencontre avec bouquets et fleurs pour remercier les personnes de leur générosité et partager un moment privilégié d’échange, de partage et de solidarité.
inscription rentrée scolaire 2015
ECOLE DE CHARPEY – Enfants nés en 2012 et nouveaux élèves jusqu’au CE1
(les CE1 peuvent être partagés sur 2 sites ; à partir du CE2/CM1, les élèves sont inscrits à l’école de St Vincent la Commanderie puis à l’école de St Didier pour les CM1/CM2).
Les inscriptions pour l’année scolaire 2015-2016 sont à effectuer d’abord à la mairie du domicile, avec le livret de famille et un justificatif de domicile.
Se présenter ensuite auprès de la directrice de l’école, Mme Allibert,
sur RDV au 04 75 59 88 50 et aux dates précisées ci-dessous, muni des documents suivants :
– Fiche d’inscription délivrée par la mairie de votre domicile
– Le livret de famille avec photocopie des pages concernant les parents et l’enfant
– Le carnet de santé avec photocopie des vaccins obligatoires (DT Polio) et recommandés (ROR)
– La fiche de radiation de la précédente école et le livret scolaire en cas de changement d’école
Les inscriptions auront lieu aux dates et horaires suivants :
lundi 04 mai 2015,
lundi 11 mai 2015,
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Une soirée d’accueil est organisée à l’école, lundi 27 avril à partir de 18h30 :
visite des locaux, quelques conseils pour préparer la rentrée en Petite Section de Maternelle, échanges à partir de vos questionnements.
CRÊPES ET P’TIT BAZAR
La commission Culture et Lien social organise une après-midi crêpes pour tous les Charpenois.
On vous donne donc rendez-vous Dimanche 22 Février – de 15h00 à 18h00 – devant notre
traditionnelle buvette.
En cas de pluie, nous nous retrouverons au bar de l’Espace d’Orfeuille.
Ecole de Golf
L’école de Golf de Valence-St Didier organise un stage de soutien pour les enfants (6 h de cours pour 99 €).
Mercredi 18 février : 15h00 à 16h30
Jeudi 19 février : 15h00 à 16h30
Vendredi 20 février : 15h00 à 16h30
Samedi 21 février : 13h00 à 14h30
Renseignements : 04 75 59 67 01
Je suis Charlie
Différents rassemblements sont prévus ces jours-ci dans toute la France pour manifester notre solidarité avec ceux qui défendent la Liberté.
Pour participer à ces rassemblements dans la région :
samedi 10 janvier 9h30 à Romans-sur-Isère sur le parvis des droits de l’homme,
samedi 10 janvier 14h00 à Valence sur le parvis de la mairie,
dimanche 11 janvier à 11h00 à Chabeuil sur le parvis de la mairie.
Edito
Petit cadeau de Noël de fin d’année, toute l’équipe du conseil municipal est heureuse de vous présenter son tout nouveau site internet qui a entièrement fait peau neuve.
Les différents thèmes souhaités par l’équipe municipale ont été développés par la commission communication et par des professionnels charpenois de l’internet. Nous les remercions vivement.
Nous espérons que vous pourrez trouver dans ce nouveau moyen de communication, tous les renseignements utiles que vous pourrez chercher.
Il s’agit d’une première version, certaines pages étant encore en construction.
En quête d’une amélioration constante, n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos remarques et vos idées.
Nous vous souhaitons une très bonne navigation et de très belles fêtes de fin d’année.
La commission communication entourée de l’équipe municipale